-La tête de Piston, alias Piston Head [Role] Installée a l'avant du piston, elle sert a maintenir l'étanchéité de la compression de l'air, et le bon remplissage du cylindre une fois vidé.
[Caracteristiques Physiques]C'est une pièce circulaire plate, de diamètre supérieur au piston, qui se visse sur le piston. Un joint torique est installé autour de la Tête, et permet l'étanchéité contre les parois du cylindre lors de la compression. A la base en plastique mais disponibles en diverses matières dont l'aluminium
[Potentiel de modification]Beaucoup de versions sont disponibles, apportant, en plus d'une meilleure résistance lors d'une augmentation de puissance de feu, des bonus en efficacité, notemment:
-les tetes de piston silencieuses, spécialement concues pour réduire le bruit au moment de l'impact a l'arrivée a la fin de la compression
-les tetes de piston anti-vide, augmentant l'efficacité du remplissage du cylindre une fois vidé et empechant un pompage excessif
-les tetes de piston renforcées amorties, a gorge sur le pourtour, permettant de créer un coussin d'air a l'arrivée a la fin du cylindre, réduisant le choc sur la tete du cylindre
-les tetes de piston Custom, combinant diverses de ces améliorations notemment une augmentaiton de l'etanchéité avec les parois du cylindre
[Longévité] La tete de piston, etant fixée, et ayant a subir que des compression de face, est peu sujette a l'usure et donc est une pièce peu changée et durant longtemps d'origine.
L'usure peut avoir comme preuve principale une perte de rendement a cause de fuites d'air diverses, une mauvaise compression ou un mauvais remplissage a cause d'une détérioration des bords ou du joint torique.